Dès notre arrivée à Varsovie, dans le car qui nous menait à Belzec, j’ai pris une carte routière de la Pologne avec Benjamin Orenstein pour qu’il me montre son village natal car, lors de notre précédent voyage, nous avions évoqué la possibilité d’aller le visiter. Mais il y a trois ans, ça n’était pas le moment pour lui. Benjamin Orenstein m’a montré un certain nombre de lieux sur la carte en me disant qu’il fallait que je me souvienne de ces noms, Budzin, Rachow, autant de camps où il était passé.
Nous étions un certain nombre à avoir le désir peut être un peu égoïste d’aller avec Benjamin Orenstein dans son village natal pour qu’il nous montre les traces de son enfance. Ce qui représentait un témoignage indispensable à notre compréhension de la vie culturelle juive était certainement une épreuve difficile pour lui.
A notre arrivée à Annopol, un étang et une pompe à eau ont été les éléments auxquels Benjamin Orenstein s’est rattaché pour tenter de reconnaître une ville aujourd’hui disparue. Avant ce voyage il m’était difficile de comprendre ce qu’était un village juif, un shtetl car en diaspora il n’existe plus de ville véritablement juive. Cette visite et les explications sur place ont permis de comprendre l’importance et la richesse de la vie juive d’avant-guerre. Mais cette ville n’est pas Annopol, ce village dont la population était à 80% juive comme la quasi totalité des échoppes de la place du marché. Comment imaginer qu’on entendait parler yiddish dans ces rues il y a 70 ans ?
Nous savions que nous ne retrouverions rien de cela, mais malgré notre préparation, ce constat a été cruel. Il ne restait rien sauf deux tombes dans le vieux cimetière juif et un petit bâtiment autrefois succursale de la très célèbre yeshiva de Lublin transformée en menuiserie. Ce bâtiment de style typiquement juif a assisté à la disparition tragique de l’identité et de l’histoire de cette ville lors de l’extermination de ses habitants. Seul témoin pour l’histoire qu’autrefois, dans ce village vivaient les juifs.
Michael
Benjamin, originaire de Annopol qui nous a accompagné pendant le voyage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.